Comment trader en phase de consolidation ?
C’est une lapalissade de dire qu’on gagne de l’argent si le cours va dans la tendance de notre ordre d’achat ou de vente. Une des premières choses qu’un trader débutant doit apprendre en analyse chartiste est de déterminer la tendance.
Le marché peut avoir 3 directions. Trader les deux premières est évident : achat sur tendance haussière et vente sur tendance baissière. La 3ème pose un peu plus de difficulté au débutant : comment trader un marché en phase de consolidation ( “range market” ) ?
Lorsque j’ai commencé à trader il y a quelques années, il m’a fallu du temps pour comprendre la corrélation entre les unités de temps, les périodes, affichées sur le graphique. Or, c’est dans la compréhension de cette corrélation que se trouve la réponse à la question “comment trader une consolidation”.
Voici la réponse :
– une consolidation observée à une échelle de temps donnée fait elle-même partie d’une tendance à une échelle de temps supérieure.
– une consolidation observée à une échelle de temps donnée comporte des tendances qu’on peut observer à des échelles de temps plus petites.
Tout est donc question d’échelle de temps.
Si vous observez un range à l’échelle journalière, vous observez des tendances intrajour ( “intraday” ) à une échelle de 15 ou 5 minutes, par exemple.
Et si vous observez cette même journée à l’échelle de la semaine ou du mois, vous verrez la aussi que ce range appartient à une tendance de niveau supérieur. L’exemple ci-dessous vous montre un range en daily et une tendance en M5 observée le 25 septembre 2013.
Bien entendu, vous adapterez votre money management à l’échelle de temps sur laquelle vous décidez de trader.
Vu sous cette angle, un marché recèle TOUJOURS des opportunités de négoce.
Bon trades !
- You must be logged in to reply to this topic.